Découvrir le Tir de parcours

, par Laurenth

Bonne nouvelle ! En Bretagne en plus particulièrement dans le Finistère il existe une multitude de concours chaque année. La période des tirs en extérieur débute à la fin de la saison de tir en salle ( vers fin février) et se termine fin juillet.

La pratique du tir à l’arc en parcours consiste à tirer ses flèches sur des cibles disposées une par une en des endroits tous différents. Les archers forment alors des pelotons et enchainent les situations de tirs dans l’ordre croissant de numéro de cible.
Il existe plusieurs disciplines de parcours, en fonction de ce que nous visons on parlera de "tir campagne", de " tir 3D", ou bien de "tir nature".

Même si en 3D et en nature il s’agit de tirer sur des animaux en photo ou en taille réelle, il faut bien différencier ces pratiques de la chasse. Ce n’est pas un entrainement à la chasse et même si l’on parle de zones de tir tué, blessé etc.. l’esprit des pratiquants est bien loin de l’envie de tuer des animaux !
C’est bien pour ne pas les tuer que l’on tire sur des reproductions...

Le tronc commun aux différentes pratiques est le tir depuis un piquet de l’une des 3 couleurs : Bleu, blanc, rouge, qui est placé à une distance choisie par l’organisateur pour rendre le tir intéressant. Le piquet blanc étant le plus proche jusqu’au rouge le plus éloigné.
En fonction de votre catégorie d’âge, d’arc une couleur vous est destinée.
Et pour rendre le tir accessible aux débutants une catégorie découverte permet de tirer depuis le piquet le plus près même si en principe vous deviez être soit au bleu, soit au rouge. Ceci afin de se mettre dans de bonnes conditions et limiter le stress qui peut parfois réduire votre précision de tir et rendre l’expérience moins sympathique à vivre. Mais par contre en étant sous classé les points obtenues ne permettent pas de prétendre à un classement officiel.

En tir campagne nous tirons sur des cibles disposées de manières très variées.
Il existe 4 blasons différents :
- le Birdy

JPEG - 278.2 ko


- la "gazinière"

JPEG - 276.8 ko


- la 60

JPEG - 247.2 ko


- le 80

JPEG - 271 ko

Le concours comporte 24 cibles, 12 sont disposées à des distances qui sont connues et marquées au pas de tir.

Les tirs se font depuis des piquets de 3 couleurs selon la catégorie, l’âge, etc..

Il existe une catégorie particulière, le Pro-first qui associe un archer confirmé à un débutant. Le débutant est accompagné tout au long du parcours par son "pro" qui le conseille sur la distance et les réglages. Les tirs se font au piquet bleu et toujours après le "pro" ce qui permet d’avoir une idée précise en principe sur la distance ! En image comment cela se passe :

à suivre...